MaPrimeRénov’ pour l’isolation des murs par l’intérieur


Sommaire
Introduction à la PrimeRénov’
Quels sont les critères pour en bénéficier ?
Quels sont les travaux éligibles ?
Quels sont les documents à fournir ?
Comment déposer une demande ?
Quels sont les avantages fiscaux ?
Les aides complémentaires
Conclusion

Introduction à la PrimeRénov’

L’isolation des murs par l’intérieur est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. En effet, elle permet de limiter les déperditions de chaleur et, par conséquent, de réduire la consommation d’énergie et les factures de chauffage. Elle peut être réalisée de différentes manières, mais la plus courante est l’isolation par l’intérieur avec des panneaux isolants.

Les panneaux isolants sont généralement en fibres de verre, de laine de roche ou de polystyrène. Ils sont fixés aux murs à l’aide de colles ou de profilés métalliques et recouverts d’une finition intérieure (plâtre, lambris, etc.). L’isolation des murs par l’intérieur est une solution particulièrement adaptée aux maisons anciennes, dans lesquelles il est souvent difficile d’isoler par l’extérieur. Elle peut également être envisagée dans le cadre de travaux de rénovation, lorsque l’isolation par l’extérieur est impossible ou peu recommandée.

Si vous souhaitez isoler vos murs par l’intérieur, sachez que vous pouvez bénéficier de la PrimeRénov’. La PrimeRénov’ est une aide financière destinée aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une TVA réduite ou d’une prime énergie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de PrimeRénov’.

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, l’isolation des murs par l’intérieur doit respecter les critères suivants :
– les murs doivent être en bon état et ne présenter aucun signe de fissuration ;
– l’isolation doit être réalisée par une entreprise qualifiée ;
– les matériaux utilisés doivent répondre aux critères de performance énergétique fixés par l’Anah ;
– l’isolation doit être conforme aux normes en vigueur.

Quels sont les travaux éligibles ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez réaliser des travaux d’isolation thermique par l’intérieur des murs de votre habitation. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel agréé et doivent respecter les critères techniques définis par le programme. Les travaux doivent également être accompagnés d’un devis et d’un facture.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il est nécessaire de fournir plusieurs documents à l’administration :
– Une demande de prise en charge des travaux, datée et signée, sur laquelle sont précisés les travaux envisagés et le montant des travaux HT ;
– Une copie du devis signé par l’entreprise ;
– Une copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile et des garanties de bon fonctionnement et de parfait achèvement ;
– Une copie du RIB ;
– Une copie de la facture acquittée ;
– Une copie de la notice explicative du produit isolant ;
– Une copie de la certificatio nacoustique du produit isolant si les travaux consistent en l’isolation phonique des murs par l’intérieur.

Comment déposer une demande ?

Pour bénéficier de la prime MaPrimeRénov’, vous devez faire appel à un professionnel RGE reconnu garant de l’environnement et soumettre une demande auprès de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Pour déposer une demande, vous devez vous rendre sur le site de l’ANAH et suivre les étapes suivantes :

1. créer un espace personnel

2. remplir le formulaire en ligne

3. télécharger les justificatifs nécessaires

4. signer électroniquement le formulaire

5. envoyer le formulaire par voie postale ou déposer directement votre dossier dans un service public de l’habitat.

Quels sont les avantages fiscaux ?

Quels sont les avantages fiscaux de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un crédit d’impôt qui permet aux ménages de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant des travaux d’isolation des murs par l’intérieur, dans la limite d’un montant total de 8 000 euros. Cette aide est cumulable avec d’autres aides fiscales, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CIRE).

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut respecter certaines conditions :

– Les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

– Les travaux doivent être réalisés dans un logement achevé depuis plus de 2 ans.

– Les travaux doivent être réalisés dans le but d’améliorer la performance énergétique du logement.

– Les travaux doivent être payés par virement ou par chèque (les travaux effectués en espèces ne sont pas éligibles).

– Les travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de MaPrimeRénov’ (https://www.maprimerenov.gouv.fr/).

Les aides complémentaires

Si vous souhaitez isoler vos murs par l’intérieur, sachez que vous pouvez bénéficier de la prime MaPrimeRénov’. Cette aide est destinée à tous les ménages qui souhaitent rénover leur logement pour améliorer son isolation thermique.

Pour bénéficier de la prime, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celui-ci vous aidera à choisir les matériaux les plus adaptés à votre logement et à votre projet d’isolation. Il se chargera également de l’installation des isolants.

La prime MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides financières, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou les aides de l’Anah.

Pour en savoir plus sur la prime MaPrimeRénov’, rendez-vous sur le site de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Vous y trouverez également une liste des professionnels certifiés RGE près de chez vous.

Conclusion

L’isolation des murs par l’intérieur est une solution idéale pour les personnes souhaitant isoler leur maison sans faire de gros travaux. Elle est également moins coûteuse et plus rapide à mettre en œuvre que l’isolation des murs par l’extérieur. Enfin, elle permet de gagner de la place dans les pièces, ce qui est particulièrement intéressant dans les petits appartements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *