MaPrimeRénov’ : les nouveaux barèmes dévoilés


Sommaire
I. Qu’est-ce que la MaPrimeRénov’ ?
II. Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’
III. Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
IV. Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ?
V. Comment obtenir la MaPrimeRénov’ ?

I. Qu’est-ce que la MaPrimeRénov’ ?

La MaPrimeRénov’ est un programme national de soutien à la rénovation énergétique des logements, destiné aux ménages modestes et aux propriétaires occupants. Mis en place par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, il permet de financer l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, qu’ils soient de nature thermique, acoustique ou portant sur la production d’énergie renouvelable.

Le montant de la prime varie en fonction du type de travaux envisagés, de la situation des ménages (nombre de personnes à charge, revenus, etc.), de la nature du logement (appartement ou maison, surface, etc.), ainsi que du niveau de performance énergétique attendu.

Les nouveaux barèmes de la MaPrimeRénov’ ont été dévoilés ce mois-ci et il est désormais possible de se faire une idée précise du montant de la prime que l’on peut espérer obtenir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel du programme : https://maprimerenov.gouv.fr/

II. Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’

Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’ ont été dévoilés et ils sont en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Ces barèmes ont été établis par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en collaboration avec les professionnels du secteur de la rénovation énergétique. Ils sont destinés à simplifier et à rendre plus lisible le calcul du montant de la prime pour les ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Pour calculer le montant de la prime, il suffit désormais de multiplier le coût des travaux par le taux de TVA appliqué, puis d’ajouter le montant de la Prime Énergie (s’il y a lieu). Le montant de la Prime Énergie est calculé en fonction de la situation du ménage (nombre de personnes à charge, revenus, etc.), de la nature des travaux réalisés et de leur impact sur la consommation énergétique du logement.

Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’ sont un outil essentiel pour les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ils leur permettent de mieux comprendre le montant de la prime et de faire des choix éclairés en fonction de leur situation.

III. Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

III. Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour encourager les particuliers à rénover leur logement. Cette aide est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs, quel que soit le type de logement (maison, appartement, etc.).

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut que le logement soit situé en France métropolitaine et que les travaux soient réalisés par une entreprise qualifiée. Les travaux doivent être effectués dans le but d’améliorer la performance énergétique du logement ou d’effectuer des travaux de rénovation visant à réduire les risques d’accidents domestiques.

Les propriétaires occupants peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 30% du montant des travaux, dans la limite de 8 000 euros. Les bailleurs peuvent quant à eux bénéficier d’une aide allant jusqu’à 25% du montant des travaux, dans la limite de 5 000 euros.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet de MaPrimeRénov’.

IV. Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ?

IV. Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ?

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ sont les travaux de rénovation énergétique, c’est-à-dire les travaux permettant de réduire la consommation d’énergie d’un logement.

Les travaux éligibles sont ceux qui concernent l’isolation thermique du logement (mur, toiture, plancher bas, fenêtre), le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les systèmes de ventilation.

Pour être éligible, un travail doit être réalisé par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

V. Comment obtenir la MaPrimeRénov’ ?

La MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par le Gouvernement afin de soutenir les travaux de rénovation énergétique des logements. Elle est ouverte à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, quelle que soit leur situation financière. Pour en bénéficier, il suffit de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de son logement et de faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

Pour obtenir la MaPrimeRénov’, il faut :

– choisir des travaux éligibles : isolation des murs, des combles ou du toit ; remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur ; installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude performant ; installation d’une ventilation performante, etc.
– faire appel à un professionnel certifié RGE
– remplir le formulaire de demande disponible sur le site internet de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)

Une fois la demande de MaPrimeRénov’ envoyée, l’Anah se charge de l’instruction du dossier et de l’attribution de l’aide. Le montant de cette dernière dépend du niveau de revenus du foyer, du nombre de personnes composant le ménage, du type de travaux réalisés et de leur coût. Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’ ont été dévoilés le 1er janvier 2019 et s’appliquent aux travaux effectués à partir de cette date.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *